Je vous parle de ça maintenant et après promis, je vous parle de mon voyage au Japon !
Oui, c’est bien des japonais que je parle. Mais en même temps, quand on lit les arguments du comité des Jeux Olympiques, on comprend rapidement pourquoi c’est le Japon qui a été choisit pour organiser le plus grand évènement sportif de 2020. Et pourtant, quand on regarde tout ça de plus près, la situation est inquiétante, surtout du côté de la centrale nucléaire de Fukushima, ainsi que de la baie de Tokyo, qui est très polluée.
Mais bon, ils ont été choisit, et j’ai appris la nouvelle durant mon séjour au Japon, car c’est durant ce dernier que le vote a été prononcé.
Mais en lisant ces dernière lignes, vous pouvez vous demander « Pourquoi il dit qu’ils ont tout calculé ? »
Tout simplement car le Japon a déjà un évènement d’une même ampleur de prévu pour 2020 : le démantèlement de toutes les armes atomiques et nucléaire, que le Pays du Soleil Levant souhaite faire connaître pour l’année en question. Mais si vous n’avez jamais été au Japon, il vous sera difficile de connaître un tel projet, sauf si vous savez déjà lire le japonais et / ou que vous avez fait quelques recherches.
En effet, dans la ville d’Hiroshima (je ne vais pas vous raconter l’histoire qui l’a rendue célèbre, c’est horrible et choquant) se trouve un musée (qui est traduit à l’international pour tous les visiteurs) qui vous fait revivre ce qu’il c’est passé le jour où ils ont été frappé par la bombe. À la fin de la visite (qui dure plus de deux heures si vous la faites correctement), vous passez dans un couloir qui vous propose de signer pour deux pétitions :
- La première concerne une charte longuement rédigée qui interdit les armes atomiques et nucléaires.
- Quant à la deuxième, elle propose de signer pour un démantèlement de ces armes pour 2020.
Et autant vous dire que vu les dates des premières signatures, je doute fort qu’ils aient mis ces deux pétitions en place juste après avoir été désignés pour organiser les JO de 2020.
Et quand on voit le nombre de signatures sur chaque pétitions (car j’ai observé les visiteurs en sortant, tous ceux qui signent le font sur les deux, et pas sur une seule), je peux vous dire qu’ils battent largement une collection d’un Atlas en plusieurs tomes.
Il faut donc s’attendre à ce que ces deux pétitions fassent parler d’elles pendant les JO nippons !