J’étais déjà allé une fois à la Japan Touch de Lyon en novembre 2011, et j’avais été un peu déçu par la petite taille de cette convention japonaise et geek pour une ville comme Lyon. Certes, j’avais vu de jolies cosplayeuses, mais j’avais été vraiment déçu par le peu de culture japonaise présente à ce moment-là. Et c’est vrai qu’à part des stand d’amateurs et de commerçants, il n’y avait pas grand chose d’intéressant (à part les Noob).
Mais cette édition printanière (puisque « Haru » veut dire « Printemps » en japonais), qui est d’ailleurs la première en dehors du rendez-vous habituel de cette convention, s’est déroulée sur deux étages. Et il n’y a pas à dire : même si j’ai encore beaucoup ressentis le côté amateurisme pour cette troisième ville de France, je dois avouer que le staff de l’organisation (qui est d’ailleurs bénévole, donc bravo à eux) a fait monter d’un cran ou deux la convention. Certes, on est vraiment loin du nombre de visiteurs de Japan Expo, mais quand même, cette petite convention attire des milliers de visiteurs.
Enfin bon, que dire sur cette nouvelle JTH 2014… ça change de la dernière fois, ça c’est sûr. Beaucoup plus de cosplayeurs et cosplayeuses, et parmi les dédicaces que je souhaitais obtenir, juste une seule sera absente, celle de Davy Mourier. Les autres, c’était celles des Noob, et j’ai eu de la chance : il n’y avait presque personne dans la file d’attente au moment où je les ai rejoint. Et discuter avec les quelques comédiens de la web série était un réel plaisir, tant ils sont accueillant et souriant !
Bon, trêve de bavardage (ou d’écriture dans le cas présent), je vous met le lien vers mon album photo de cette convention :
Parmi les photos que j’ai pris, voici mes préférés :
Bref, une superbe journée, même si je n’ai pas cherché à faire connaissance avec les charmant fan déguisés. Et le parcours qui te permet de participer à un tirage au sort pour te faire gagner des cadeaux, et bien il était difficile !
PS : J’allais oublier. Si vous vous reconnaissez dessus, et que vous souhaitez être « tagué » sur Google+, et que vous connaissez le manga dont il est question sur les photos, n’hésitez pas à me contacter (même par commentaire) pour que je le précise, car je ne connais pas les mangas dont j’ai pris les cosplayeurs en photo. Pareil si vous ne souhaitez pas être affiché sur internet.