Bon, je ne vais pas vous faire un bilan général dans ce premier billet, mais simplement vous résumer mes impressions pour ma première fois à Japan Expo.
Il n’y a pas à dire, Japan Expo porte bien son nom, tant par sa grande surface (Parc des Expositions à Villepinte) que par son contenu.
Mais avant d’entrer dans les détails grâce au articles suivants, je me permet de vous présenter en quelques mots cet événement.
Japan Expo, ou JE, est la plus grande convention d’Europe sur le Japon, et se déroule chaque année à Villepinte, au Nord de Paris. Elle a été crée par deux français. Et qui dit plus grand convention d’Europe, dit que vous ne verrez pas que des français là bas, mais des visiteurs venant de toute l’Europe, certains venant uniquement pour les phases finales de l’European Cosplay Gathering, le tournoi de cosplay européen, qui fait défiler une infime sélection des meilleurs cosplayeurs d’Europe. Bien sûr, ce ne sont pas toujours les mêmes qui défilent.
Bon, autant vous dire que Japan Expo s’est dupliqué en d’autres conventions similaires depuis quelques années, en étant géré par la même société qui gère la principale. On peut donc retrouver Japan Expo Centre à Orléans (fin novembre, elle est la nouvelle version de feu Chibi JE qui se déroulait en fin d’année à Villepinte, et qui a fermée depuis), Japan Expo Sud à Marseille en février, et dernièrement Japan Expo Belgium, qui se déroule à Bruxelles en Belgique début novembre. D’autres sont en préparation, donc une… à Tokyo, à la demande des japonais. Elle ne verra pas le jour dès 2015, mais la demande est tellement forte qu’ils vont normalement en faire une au pays du soleil levant.
Pour ma première fois à cette convention japonaise, j’ai choisis de prendre un pass 4 jours (jeudi 03, vendredi 04, samedi 05 et dimanche 06 juillet). La raison ? Il y a beaucoup de choses à voir, tant au niveau des stands professionnels et amateurs qu’au niveau des animations. De plus, et comme j’ai raté la venue de mon groupe préféré en 2009, je ne voulais pas rater le concert des Nogizaka46 vendredi, précédé par un concert au piano de Yoshiki (créateur de X-Japan et du style Visual Kei). Et comme j’étais hébergé par ma famille à Paris, autant en profiter. Et vu le prix du billet de train, je n’allais pas rester qu’une journée.
En tout cas, il faut avouer que l’ambiance est au rendez-vous. J’ai pu rencontrer des « célébrités » que je voulais voir depuis plusieurs années, j’ai pu faire connaissances avec des visiteurs partageant mes centres d’intérêts, et plus encore.
Et ce qui est bien avec l’organisation, c’est qu’ils apprennent beaucoup de leurs erreurs passées. Mais ça, je vous le détaillerai dans les prochains articles.
Par contre, l’un des gros inconvénients de cette convention est le système de dédicaces. Pour certaines, il suffit de se mettre dans la file d’attente à l’heure prévue et c’est dans la poche, alors que pour d’autres, c’est en faisant un tirage au sort.
Aller, je vous détail la suite dans le reste !