Parce que j’ai pris du retard sur mes articles concernant les conventions que j’ai fais cette année, il fallait bien que je prenne une petite heure pour vous raconter comment s’est déroulée ma journée à Japan Touch édition 2014, la convention lyonnaise sur le Japon qui souhaite au fil des années rivaliser avec la célèbre et grandissime Japan Expo (ils ont de l’espoir…).
Et à partir de cette année, l’organisation de Japan Touch, AsieExpo, a décidée d’ajouter un pays asiatique en tant qu’invité d’honneur à cette petite convention (petite par rapport à Japan Expo bien entendu) : l’Inde, et plus précisément le cinéma indien, qui est deux fois plus productif que le côté américain.
Cette année en plus, le salon change de lieu et déménage à l’Eurexpo juste à côté de Lyon, prêt de l’aéroport. Et donc, un espace beaucoup plus grand, et ainsi plus de visiteurs !
Mais par rapport aux précédentes édition de cet évènement lyonnais, j’allais à celle-là en particulier avec des amis du site Nautiljon, pour ceux qui connaissent.
Et après avoir mis moins de deux minutes (chonomètre en main) pour acheter mon billet d’entrée, la première mini attraction qui nous a fait rire était de voir des cosplayeurs faire… des pompes.
Bon aller, on va faire un tour des stands, et surtout, prendre en photos les cosplays qui valent le coup. Et cette année encore, certains se sont bien démarqués.
Je ne vais bien sûr par vous afficher toutes les photos que j’ai fais dans cet article, il y en a plus de cinquante. Mais voici celles que je préfère :
Et une dernière photo de cosplay :
Bien sûr, d’autres cosplays étaient supers bien fait, comme ceux du film d’animation Dragon 2. Mais pas de panique, vous pouvez les retrouver dans la galerie photo que j’ai mise à votre disposition.
Côté Inde, j’ai vu seulement un petit stand (la gérante portait tout de même la tenue traditionnelle indienne) et le reste était un espace montrant des affiches du cinéma indien. Il y avait aussi des artistes qui peignaient une affiche de cinéma, car là-bas, les affiches sont faites à la main. Et ils n’utilisent pas les mêmes méthodes que chez nous pour peindre, car ils se servent d’un modèle sur lequel a été tracé une grille qui leur sert de repère.
Et en plus de l’Inde qui était à peu près présente, il y avait aussi une démonstration de danse chinoise. Et même si cette dernière était réalisée par des jeunes filles, la performance fût incroyable, surtout de mon point de vue étant donné que c’était la première fois que je voyais de la danse chinoise traditionnelle.
Et pour plus de réalisme :
Et si votre connexion internet vous le permet, je précise que j’ai filmé en Full HD (1920 x 1080) avec mon smartphone. La qualité n’est donc pas la meilleure, mais c’est déjà correct.
Cette journée fût donc intéressante, tant au niveau des rencontres que j’ai pu faire ce jour-là, que des animations qui étaient proposées. bref, encore un très bon souvenir à garder en mémoire !
Lien vers la galerie photo de l’évènement : cliquez ici.
N’hésitez pas, si vous avez un compte Google, à commenter les photos ! Mais attention, emprunt interdit (de même que les captures d’écran).