Je sais, je n’arrive pas encore à prendre l’habitude de rédiger mes articles durant le mois qui suit l’évènement en question, mais que voulez-vous ; là, je vais devoir changer ça, car j’ai un nouvel évènement à vous présenter et à vous raconter après celui-ci, auquel j’ai assisté en tant que photographe le week-end dernier. Et sans oublier que la Japan Touch arrive elle aussi rapidement.
Enfin bon, voila qui est fait, vous savez désormais comment s’appelle l’évènement auquel j’ai participé le dimanche 30 Août 2015 à Lyon. Il s’agissait donc de la deuxième édition de la Lyon Hanabi, qui se déroule chaque année à la fin des vacances d’été (et en fait elle portait un autre nom avant, d’où le fait que j’ai employé « chaque année »).
Cet évènement ressemble un peu à la Japan Touch, mais en beaucoup plus petit (vraiment petit). On peut également retirer les invités, car cet évènement organisé par l’association Ota Sekai propose actuellement quelques stands comme on peut en voir lors de la Japan Touch, quelques animations (dont le cosplay), mais aussi ce qui a pu faire sont charme ce jour-là : le fait que ça se déroule en extérieur. Et la météo était de notre côté cette année car le soleil a apporté sa contribution.
Mais si je me suis rendu à cet évènement, ce n’était pas en priorité pour les stands et autres animations proposés (quoique c’est toujours intéressant à voir), mais pour les cosplayeurs qui seraient présents. Et en extérieur, cela change pas mal au niveau des photos réalisées. J’étais d’autant plus motivé car depuis Juillet de cette année, j’ai désormais mon propre appareil photographique, un reflex Nikon D5300. C’était donc pour moi une superbe occasion de le tester, bien qu’il me faudra tout de même du temps pour vraiment le connaitre, tant il y a d’options disponibles dessus.
Mais avant de vous ruer sur mes photos de cosplayeurs, je vous propose un petit aperçu de ce qu’il y avait ce jour-là :
L’habituel ring ou ceux qui le souhaitent peuvent se prendre pour des sumos :
Était également présente une association d’art martial coréenne :
Bon évidemment, la photo n’est pas top car je n’est pas trop assisté à cette représentation.
Et un autre stand qui à mon avis a du attirer du monde, celui où les visiteurs pouvaient essayer des Yukatas !
Voila. Il y avait d’autres stands, comme ceux d’une association de Pokemon ou encore Ghotique-Lolita, mais je n’y est pas trop prêté attention sur le coup.
Place maintenant aux cosplayeurs(euses) ! Et comme je ne connais pas encore mon reflex sur le bout des doigts, les photos ne sont donc pas de tailles face à celles des quelques professionnels, qui soit dit en passant retouchent presque tous leurs photos. Les miennes n’ont donc pour le moment pas encore fait l’objet de retouches.
Il y a encore bien sûr plein d’autres cosplayeurs(euses) que j’ai photographié, mais vous les afficher tous dans cet article pourrait devenir long. C’est pourquoi je préfère vous donner un lien vers la galerie que j’ai mis en place :
Album Lyon Hanabi #2 (Ryoko/BdS – photographie)
Certains d’entre vous pourront se poser la question en voyant ces photos : contrairement à d’habitude (pour l’instant, car je transfère en ce moment les photos que j’avais sur le compte G+ fait pour ce blog toutes les photos vers mon compte principal, pour plus de facilité), les liens ne redirigent pas vers une galerie sur Google+/Photos mais sur Facebook.
En voici la raison : Depuis la Japan Touch Haru de 2014, beaucoup de cosplayeurs(euses) que j’ai photographié m’ont demandé si je possédais une page Facebook pour voir les photos que je prenais. Jusqu’à présent, je n’en avais pas, car je ne fais presque rien sur ce réseau social. Mais comme je me suis amélioré par rapport aux années précédentes et que j’ai fais un grand pas dans ce genre d’évènement (à l’époque j’avais peur de leur parler, contrairement à maintenant), j’ai donc répondu positif lors de ce nouvel évènement et ais donc crée ma page de photographie sur le plus grand réseau social du monde.
Vous pouvez donc désormais visiter ma page (« likez »-là ou pas, c’est à vous de voir) à l’adresse suivante :
Oui, ma page mentionne un double pseudo, car sur internet, je suis principalement sous ces deux pseudos-là désormais. Et autant vous prévenir (c’est épinglé sur ma page), les photos des albums ne sont pas les originales.
Merci de ne pas récupérer les photos sans ma permission, car nous savons tous qu’un partage de photos peut se faire dans de bonnes conditions.
Voila donc pour cet évènement. Le prochain que je vais vous décrire sera d’une tout autre catégorie, mais je ne vais pas vous spoiler plus que ça.