Savoie Retro Games #5

La cinquième édition du Savoie Retro Games s’est déroulée à côté d’Annecy le week-end des 8 et 9 Octobre 2016.

Affiche Savoie Retro Game 2016

N’étant pas allé une seule fois dans ce coin de la France pour participer à une convention, ce fût l’occasion pour moi de découvrir si cet évènement de deux jours vaut le déplacement.

Tout d’abord, niveau parking, c’est limite. J’ai pu me trouver une place, mais dans une des rues annexe faisant partie de l’infrastructure de l’évènement. Mais comme Dimanche ils ont annoncés que le nombre maximum de visiteurs était atteint, j’espère pour eux que la prochaine édition se fera vraiment dans un lieu plus grand comme cette édition devait l’être.

En dehors de ça, le fait d’avoir acheté les billets de la convention à l’avance nous a permis d’entrer sans attendre. Là dessus, le staff assure.

Mais juste après, lorsque l’on commence à faire le tour des stands et expositions, on se rend vite compte que le succès est vraiment présent (ou qu’ils n’ont pas réussi à avoir le lieu qu’ils souhaitaient au début). Et pour cause, l’endroit où ils permettent aux visiteurs de jouer sur de vieilles consoles est complètement débordé, à tel point qu’en faire le tour (petit tour) relève du parcours du combattant tellement les possibilités de jeux sont là.

Du côté cosplay, je dois admettre que le rapport qualité/quantité est incroyable. Il n’y a pas (ou je ne les ai pas vu) de jeunes en Kigurumi. Que des vrais cosplays. En même temps, le dimanche a eu lieu une finale pour le championnat de France, avec des prestations à ne pas envier les concours de la Japan Expo. Dans tous les cas, ça change de la JT surtout niveau LOL, car je n’en ai pas vraiment vu. À l’inverse, de l’Assassin, un nain, un peu de Lara Croft, du Final Fantasy et d’autres cosplays très bien réalisés.

Mais l’inconvénient de cette édition par rapport à d’autres conventions est le fait, selon moi, qu’il n’y a pas assez de place pour photographier les cosplays tranquillement. Les photographes se collent les uns à côté des autres.

Dans tous les cas, ce week-end à été formidable, surtout qu’on peut aller ensuite se reposer et manger au bord du lac d’Annecy, à moins de 10 minutes en voiture de l’évènement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *