De retour une nouvelle journée dans cette ville incroyable ! Au menu du jour : le château et la fameuse visite du jardin de l’ancien palais impériale (avec un léger aperçu de l’intérieur des bâtiments (maisons traditionnelles).
On commence donc par le château. Bien que j’ai pris pas mal de photos, vous n’en verrez qu’un minimum car dans ce lieu, il est interdit (et on est presque fouillé pour respecter les règles) de visiter l’intérieur avec ses chaussures, son smartphone, son appareil photo et sa caméra. Les visiteurs sont donc tous en chaussettes ! Mais je ne regrette pas de pouvoir admirer la mise en scène effectuée pour nous montrer comment cela se passait à l’époque.
Direction ensuite le jardin impérial pour la visite en question !
Donc, comme demandé, je fournit mon passeport ainsi que le papier officiel, et je passe ensuite la barrière de sécurité (beaucoup moins importante que celle du ministère de l’intérieur présent à Tokyo où ils sont une vingtaine à garder l’entrée avec des armes, des obstacles sur la route et tout le tralala), je présente de nouveau mon passeport et mon papier officiel au guichet (on ne sait jamais si le premier à oublié quelque chose) contre un prospectus résumant les lieux, et direction (sous un soleil pire que dans le désert) la salle de conférence situé à une vingtaine de mètres pour écouter (ou pas puisqu’il n’y a aucune traduction, que des vidéos) le guide nous parler des différentes étapes et des règles (traduites en anglais et autres langues asiatiques) à respecter (règles qui soit dit en passant ne sont jamais respectées… bizarre pour des japonais).
Selon la traduction et les schémas montrés durant la conférence :
- Règle N° 1 : Tout le monde doit rester en groupe.
- Règle N° 2 : Ne jamais être derrière le garde du groupe (car il y a toujours un garde qui « ferme » le groupe de visiteurs).
- Règle N° 3 : Respecter le sens et le programme de la visite bien sûr.
Autant vous le préciser tout de suite : les japonais sont les premiers à enfreindre la règle N° 1, surtout les filles… (qui préfèrent se photographier dans tous les endroits du jardin, aussi idiot que cela puisse paraitre)
Je termine cette journée en allant faire un tour dans l’immeuble électronique de Kyoto qui consacre pas moins de cinq étages aux technologies. Et les japonais, ils trient. Un étage entier pour les smartphones et tablettes (avec les accessoires), un autre étage pour les consoles, un autre pour les TV (et pas des TV comme les notre malheureusement, que des TV en 4K), et un autre pour les ordinateurs. Et quand on peut tout tester, c’est encore mieux !