Premier jour de la convention, j’ai le trac rien que d’y aller, j’attends ce moment depuis des années ! La foule est incroyable, ce n’est pas le bazar, et on croise des cosplayeurs dès le premier métro que l’on emprunte.
Étant donné que j’ai pris un Pass 4 jours, je me dis qu’avec la foule qu’il y a déjà (car certains sont là au moins trois heures avant l’ouverture), je n’entrerai pas avant une bonne heure. Je me trompe déjà. Malgré la longue file d’attente, je rentre en moins de 10 minutes ! Ils sont fort le staff de JE, très fort. Et leur réputation les précède : les visiteurs disent qu’ils apprennent beaucoup de leurs erreurs, et c’est le cas. Et on le voit dès qu’on arrive à Villepinte : il y a encore quelques années (jusqu’à 2008-2009, il fallait faire la queue dehors pour les billets, et depuis le jour où la pluie a fait des ravages, il y a tout un hangar réservé à l’attente). Pourquoi je passe aussi vite le guichet ? Parce que j’ai acheté mon Pass 4 jours une semaine avant la convention, et je l’ai imprimé. Et sur ce billet figure un code barre (comme tous les autres d’ailleurs) qui est scanné par le staff au guichet. Autant vous dire que pour ma file à ce moment-là, ce fût très rapide. Le staff scan a une vitesse incroyable, alors qu’une autre personne s’occupe de gérer le flux pour éviter les débordements, ce qui est d’ailleurs respecté par les visiteurs.
Bon, je n’ai pas de photos de la file d’attente, mais cherchez un minimum sur Google et vous verrez très bien de quoi je parle.
Aller, ce n’est pas tout, mais je ne vais pas passer des heures à vous parler de la file d’attente. En avant pour le paradis !
L’entrée nous dirige vers les stands jeunes créateurs et quelques professionnels. Au fond, on voit rapidement qu’il s’agit des jeux vidéos, car Square Enix et LoL s’affichent en grand pour impressionner, et ça marche. Malgré le fait que je suis allé faire un tour sur leur stand, ce n’est pas du tout ma priorité du salon (je pensais pouvoir tester du Tomb Raider mais la licence n’était pas là, dommage). Et en me retournant, que vois-je ? (ho dieu !) Le stand d’une chaine de télévision bien connu des « geeks » et des gens qui aiment le Japon : Nolife ! Bonheur total ! Ils sont facile à trouver dans ce labyrinthe. Mais pour le moment, il ne sont pas encore arrivé. Il faudra attendre encore une bonne heure avant d’aller les voir.
En attendant, je commence à faire un tour de ce coin de la convention, car tenter de faire le tour entier dès le départ, ce n’est pas marrant. Du coup, je commence à me balader et à admirer les cosplayeurs qui s’affichent aux yeux admiratifs des visiteurs qui souhaitent les photographier. Et c’est mon cas. La presque principale raison qui fait que j’assiste à ce genre d’évènement : admirer les déguisements des uns et des autres. Et ce qui est super avec eux, c’est qu’ils prennent le temps de prendre la pose pour les photos.
Un exemple avec ces deux-là qui ont mis bien cinq minutes à se préparer juste pour que je puisse les photographier :
Donc, je continu mon tour et suis à fond sur les cosplayeurs(euses). Et il n’y a pas à dire, certains(es) font les choses en grand :
Et parce que Japan Expo, ce n’est pas que du cosplay, je passe alors devant un petit stand sympathique qui fait des représentations de la fameuse cérémonie du thé.
Et après ça, une bonne heure est déjà passé, et il est temps pour moi de retourner sur le stand de Nolife pour enfin les rencontrer. Trac et stress m’ont envahi, mais l’équipe sait me décontracter en un instant. Et discuter avec eux est vraiment un bon moment. Dommage, Suzuka Asaoka avait l’air pressée, donc je n’ai pu que l’encourager dans sa tâche, mais j’ai pu avoir mon grand moment avec le P.D.G de la chaine, Sébastien Ruchet, que je voulais voir depuis le début de cette dernière. Et ce fût vraiment sympa de pouvoir discuter quelques minutes avec lui. Et ils prennent également le temps de poser pour les photos et signer des autographes, ce qui est encore mieux ! Vive les photos souvenirs ! Suite à ça, il faut bien sûr qu’ils s’en aillent tourner leurs reportages du salon, et donc je me retire également pour aller voir une autre partie (que je referai les autres jours aussi) : les arts martiaux.
Et ensuite, en regardant les planning des animations de la journée, je m’aperçois qu’il y a un défilé pour les cosplayeurs qui sont sur le salon. Non, je ne parle pas du tournois, mais d’une scène qui attire tout de même du monde autant côté public que du côté de ceux et celles qui défilent. La scène cosplays. Et elle rencontre tout de même un grand succès (du moins pour ce premier jour, car tout le monde est en forme). Je ne vous met pas les photos de tous les cosplayeurs(euses) qui ont défilés, car vous pouvez retrouver l’intégralité des photos que j’ai prises (sauf celles où je suis dessus) dans l’album que vous trouverez à la fin des articles. Mais je vous propose tout de même un aperçu :
Et pour terminer cette première journée de découverte, je suis allé sur un stand propre à Japan Expo qui montre l’évolution de la convention au fil des années. Ce stand n’est pas toujours présent sur le salon, et la raison qui fait qu’il y est cette année, c’est que cette dernière fête ses 15 années d’existence. Et ce n’est pas rien !
Seule déception de ce salon : Marcus était présent, mais pour avoir juste une photo avec lui ou une dédicace, il fallait attendre des heures, et surtout, il fallait payer (ou gagner au tirage au sort) !
J’ai également pu admirer à plusieurs reprises la danse des quatre saisons interprétée par trois magnifiques japonaises en kimono.
Aller, c’est terminé pour ce premier jour, qui était surtout basé sur la découverte de la convention, les cosplays et quelques superbes rencontres !
Pour les personnes intéressées, voici un lien vers mon album photo de ce premier jour à la Japan Expo ! :