Bon, cette journée ne fût pas aussi passionnante que les deux précédentes, car j’avais déjà bien fais le tour du parc des expositions. Mais il y avait un endroit où je ne m’étais pas spécialement aventuré, et ce fût donc ma première étape du jour : les arts martiaux.
Et quand on est dans mon cas et qu’on a seulement fait de l’aïkido pendant plus d’un an, ce n’est pas le stand vers lequel on se dirige le premier, car on en connait déjà les bases.
Non, je me suis plutôt intéressé aux stands de tir à l’arc traditionnel japonais. Et ça, c’est d’un difficile ; mais c’est aussi une affaire de patience… surtout de patience.
Il y avait donc deux stands : l’un de la fédération nationale (je n’ai plus le nom en tête, mais comme ils sont sur Paris, je vous invite à utiliser votre moteur de recherche favoris pour les retrouver) et un autre uniquement animé par des asiatiques (et je ne sais pas s’il appartenait aussi à la fédération). Et il n’y a pas à dire, les asiatiques sont vraiment patient…
Et après avoir tiré, on ne va pas chercher sa flèche tout de suite ! (oui parce que là, vous n’en voyez qu’un sur la photo, mais ils étaient trois en réalité. Donc il faut attendre que les trois aient lancés leur flèche).
Ensuite, j’admire de nouveaux les nombreux cosplayeurs (car oui, c’est toujours un régal) et direction une nouvelle fois la danse des quatre saisons, car c’est toujours magnifique à voir.
Et ensuite, comme j’ai encore gagné au tirage au sort pour les dédicaces, direction la file d’attente, cette fois-ci pour avoir ma dédicace imagée de Naoki Yoshida, producteur et directeur de jeux vidéos, comme Dragon Quest, mais plus connus pour avoir dirigé le développement du MMORPG du célèbre jeu vidéo Final Fantasy XIV.
Et dommage, malgré mes deux heures d’attentes le matin, je n’ai pas réussi à décrocher le jackpot afin d’avoir une photo avec Yoshiki (mais des amies ont réussi, après avoir scannées un gros paquet de billets). Et vu le résultat final, je suis content de ne pas avoir gagné, car au dernier moment (et après un retard d’une demi heure), la star a demandée à ne pas être trop longtemps dans la séance photo et du coup, les heureux gagnant étaient par dix avec lui. Autant vous dire que ceux d’entre eux qui souhaitaient imprimer la photo souvenir en poster sont soient courageux et se fichent des autres, soient ils rêvent.
Et d’ailleurs, comme Yoshiki c’était vers la fin de la journée, j’en ai profité pour aller assister un bon moment au quart de final de l’European Cosplay gathering, dans un hangar immense, surement le plus grand de la convention. Tous les visiteurs sont assis par terre sur des tapis, et le staff doit sans arrêt aller voir si des places se libèrent pour les nouveaux arrivants, qui afflues en masse. Et c’est vraiment un grand moment de voir ses passionnés des quatre coin de l’Europe défiler, et passer à la TV.
Ensuite, quoi de mieux que de trouver d’autres célébrité de notre monde, à savoir Alex Pilot de l’équipe Nolife ainsi que Matthieu Zecchini de la web série NOOB.
Et voila, journée terminée ! Mais bien fatiguée à cause de l’attente pour les dédicaces ainsi que pour le concours international de cosplay.