Japan Touch Haru 2015 – 2ème édition (11 avril 2015)

Là, j’ai vraiment pris du retard. Non pas parce que j’avais d’autres choses à faire, mais surtout parce que je n’ai pas pris le temps d’écrire mon bilan de cette journée, notamment car j’ai passé beaucoup de temps (avant et après cette convention lyonnaise) à faire connaissance avec des cosplayeurs/euses. On est donc partit pour cette deuxième édition printanière de la Japan Touch !

Affiche de la JT Haru 2015

Affiche de la JT Haru 2015

Pour cette année, plusieurs objectifs à accomplir, et qui l’ont d’ailleurs tous été. Il faut savoir que d’habitude, je viens le dimanche, mais à cause du programme qu’ils ont mis en place, je suis donc venu samedi.

Et pour quelle raison ? Car il y avait des personnalités que je souhaitais absolument voir ce jour-là, et qui ne venaient pas dimanche. Je parle bien sûr du légendaire Marcus, le célèbre testeurs de jeux vidéos français, mais aussi Marc Albinet, l’homme qui a dirigé la création du jeu vidéo Assassin’s Creed Unity. Je souhaitais également voir (depuis le temps que je les connais) la troupe de Pen Of Chaos, célèbre pour ses aventures délirantes et notamment connue pour le Donjon de Naheulbeuk.

Car non seulement ils donnaient un concert samedi, mais ils faisaient une séance dédicaces juste après leur concert.

Et mon dernier objectif : Vaincre ma timidité et aller parler aux cosplayeurs. Vous savez, ceux qui viennent déguisés ! Oui, avant, je me contentais juste de les photographier, mais j’ai désormais franchis le pas, et ne le regrette pas ! C’est un plaisir de faire leur connaissance et de leur poser des questions sur leur cosplay !

Mais à la différence (certes minime) des précédentes JT, j’ai pré commandé mon billet sur internet, et je vous expliquerai pourquoi tout à l’heure. Et ce fût presque une erreur, car l’attente est très longue par rapport à ceux qui achètent leurs billets sur place.

Enfin bon, très d’explications, je vous raconte cette journée !

Tout d’abord, réveil tôt car je dois prendre le train durant une bonne heure afin d’arriver à la gare de Lyon Part Dieu, et surtout trouver une place de parking gratuit (pas envie de payer). Une fois arrivé à Lyon, prendre le bon métro pour aller à la convention. Et j’ai beau être arrivé une heure en avance (comme beaucoup de monde), la file d’attente fait déjà plus de cinquante mètres !

File d’attente devant le Double Mixte, où se déroule la convention

Et une fois entrée, il faut que je résiste à l’envie de photographier les cosplayeurs, car mon premier objectif est d’obtenir une dédicace de Marcus. Et bien que je sois arrivé en avance, la file d’attente est déjà crée par une vingtaine de visiteurs. Et donc, une attente d’environ une heure s’en suit, car le plus célèbre des testeurs de jeux vidéos n’arrive qu’à 11 h. Mais une fois qu’il arrive, l’ambiance est au rendez-vous, même s’il n’est là ce matin que pour faire des dédicaces et photos.

Et contrairement à Japan Expo, pas besoin d’acheter ses produits et d’attendre une demi heure pour pouvoir passer 5 minutes avec lui.

Marcus

Bon, la photo n’est pas top mais que voulez-vous, l’appareil photo réflex que j’utilise d’habitude boude encore, du coup j’ai du avoir recours à mon smartphone une bonne partie de la journée.

Et donc, après mon super moment avec Marcus (car oui, il discute sans problème et est vraiment aimable), je pars donc à la découverte des cosplayeurs qui occupent les allées de l’évènement. Et il y en a de superbes, comme ceux-là :

Mais bon, après tous ceux que j’ai photographié durant cette journée, le cosplay que je préfère est celui-ci (ou plutôt celle-ci) :

Un personnage du MMORPG LOL

Après ça, pause déjeuner, car mine de rien, l’attente et la photographie, ça donne fin, surtout quand on se lève tôt.

Et après le repas, direction la scène principale, où a lieu le défilé de cosplay. Et tout comme ECG de Japan Expo, il faut ici aussi arriver en avance, car même une demi heure avant, il y a déjà foule.

Panorama des visiteurs attendant le défilé

Et dans l’ordre d’apparition des cosplays (la correction sera effectuée plus tard) :

  • Tokyo gool
  • Vocaloïd Oliver
  • Final Fantasy XIII Linoa x2
  • The Legend of Zelda : L’Attaque des Titans
  • Le château ambulant
  • Togainonovhi
  • Giokuyo
  • Okami
  • Geti crown : Inori
  • Dire emblème
  • Final Fantazy XII : Zach
  • Amnediz World et Noël : Mister Jack
  • One piece : Le clown
  • Naruto : Kakashi

La photo de groupe finale

Après ça, encore un tour dans les allées pour faire connaissances avec d’autres cosplayeurs, puis de nouveau direction la scène principale pour assister au show de Marcus, qui affronte divers joueurs de l’évènement sur un jeu de combat.

Marcus affronte un garçon déguisé en fille !

Ensuite, j’ai un peu de temps et j’en profite donc pour aller voir Marc Albinet, qui est donc celui qui a dirigé le développement du jeu vidéo Assassin’s Creed Unity, dont l’histoire se déroule pendant la révolution française.

Et enfin, dernier objectif, le concert de Naheulbeuk !

Un grand moment, avec un public très réactif et des blagues tellement idiotes qu’on en rigole beaucoup ! Bref, un concert de plus d’une heure et demi, plein de bons souvenir ! Et le fait d’avoir pu avoir des dédicaces et une photo avec eux, c’est encore mieux !

Et voila, la journée se termine, car il faut aussi prendre l’un des derniers trains de la journée et comme j’avais un détail à régler avant de prendre le train, je suis donc partis à 18h de la convention, mais je ne regrette absolument pas, surtout quand on sort à moitié sourd. En même temps, Naheulbeuk+public= ambiance délirante garantie !

Voila, c’était mon bilan de cette fameuse journée vraiment sympa, et le fait d’avoir pu rencontre réellement les cosplayeurs et bien sûr les célébrités dont je parle au dessus était vraiment génial.

Vous pouvez trouver l’ensemble des photos que j’ai prise lors de la Japan Touch Haru 2015 en cliquant ici (et je rappel que l’emprunt est interdit).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *