Scandal : Hello World – Concert au Bataclan à Paris (25 avril 2015)

Moi qui croyais que j’avais publié cet article en mai à la suite du concert, je me suis bien trompé. Il est donc temps que je rattrape ce retard et surtout cette erreur afin de mettre ce site à jour.

Il faut avouer, le groupe Scandal a vraiment réussi son coup en venant en France, à Paris, le samedi 25 avril 2015. Pas parce qu’elles n’ont pas choisis le meilleur endroit selon moi, mais parce que toutes les places étaient prises, et l’ambiance nous l’a bien montré !

Affiche de la tournée de Scandal - Hello World en Europe.

Affiche de la tournée de Scandal – Hello World en Europe.

Bon, il faut d’abord savoir que pas mal de fans étaient arrivés devant le Bataclan le matin du concert, afin de se rencontrer, et de se « défier » lors de quizz afin de voir qui pouvait être le plus savant sur le groupe. Mais bon, tout ça fût sans moi, car je n’ai pu venir le matin. Et quand vint pour moi l’heure d’y aller l’après midi, j’ai du, une fois arrivé sur place, retourner là où je logeais car malgré le fait que j’avais vérifié que mon invitation V.I.P était bien dans mon sac, il s’avérait que j’avais du la retirer le temps de ranger mes affaires de mon sac, et que je ne voulais abîmer mon précieux sésame. Donc, retour précipité en mode alerte à la bombe afin de récupérer mon billet, puis retour au Bataclan où la file d’attente devait déjà bien faire cinquante mètres, ce qui a du énerver un peu le barman d’à côté. Mais bon, au moins il n’y a pas eu beaucoup de pluie lors de l’attente, contrairement à l’orage de fou que m’avait prédit la météo. Et en profiter pour faire connaissance avec les autres fans est un super plus.

Mais bon, pour rappel, c’est au Bataclan que se déroulait l’évènement, et malheureusement, le Bataclan c’est certes cool, l’organisation n’en est par contre pas leur point fort. Et si je vous parle de ça, c’est que leur façon de gérer l’entrée des V.I.P (dont je faisais partit) fût tout simplement nul de chez nul (de même qu’un autre point essentiel dont je parlerais plus tard).

Pour vous résumer ce point négatif, les billets V.I.P permettaient à leurs détenteur de rentrer non pas à 19h comme les billets normaux mais à 18h, afin de pouvoir faire quelques achats parmi les différents produits du groupe, mais surtout de pouvoir saluer un par un les quatre filles du groupe en leur serrant la main à la manière des handshakes nippons. Comme avec d’autres fans, nous ne voulions pas paraître impolis par rapport aux autres, nous avons juste envoyé une personne (moi) au devant de la file à 18h afin de savoir quand ils comptaient faire entrer les V.I.P. La réponse fût claire et rapide : pas avant quinze minutes car il y a un léger retard. Nous avons donc attendu jusqu’à 18 h 30, et lorsque nous sommes de nouveau allé devant la file d’attente, le gardien de l’entré nous a annoncé que les V.I.P étaient déjà tous rentrés… SUPER SYMPA LES GARS ! Et vous comptiez vérifier dans la file s’il en restait encore des V.I.P ? Vous savez combien de place V.I.P ont étés vendues ? Rien à faire, nous avons donc montré en vitesse nos billets et n’avons pas laissé le temps au garde de nous faire un chemin entre deux barrières, mais il n’a rien fait. Il s’est par contre ramassé une « raclée » par le deuxième garde qui était à l’accueille dans le bâtiment. La femme qui s’occupait de scanner les billets à sortir son smartphone pour vérifier nos places et GO ! A nous le devant de la scène.

Et autant vous dire qu’une fois encore, j’ai fais une superbe synchronisation, car juste après avoir acheté le poster souvenir du groupe pour cette tournée qui commence en Europe, les quatre demoiselles ont fait leur apparition devant la scène, sous les cris instantanés des fans ! Ce fût donc un grand moment pour moi de pouvoir saluer en personne (et seul, car nous saluions les filles un par un, afin que les fans puissent remettre leurs différents cadeaux au groupe) les quatre stars du tout premier groupe japonais que j’ai connus (AKB48 étant plutôt une troupe et je les ai découvert juste après).

Passons maintenant à l’ambiance. De ce côté-là, aucun soucis à se faire, mais deux points négatifs tout de même. J’ai d’ailleurs le même avis que Shinbaka, un ami photographe qui a eu la chance de pouvoir faire des photos de cet évènement. Sachez d’ailleurs que les photos qui vont suivre viennent de lui, de son site, et ne sont en aucun cas les miennes (et c’est donc à lui que vous devez faire la demande si vous souhaitez les récupérer).

Au fait, le staff a précisé que contrairement à Londres et Essen, Paris a vendu rapidement toutes les places pour ce concert ! Victoire pour nous !

Le staff avait décidé de faire un peu « chauffer » l’ambiance de la salle en faisant jouer un groupe français avant Scandal. Un groupe qui chantait des musiques américaines, malheureusement (parce que vous l’aurez compris, je ne suis pas fan du tout des musiques qui viennent de l’autre côté de l’Atlantique). De plus, les réglages dans la salle sont complètement mal équilibrés, car on entendait beaucoup plus les instruments que leurs voies, éléments qui s’est répété sur Scandal avec beaucoup d’atrocité. Certains sur place m’ont précisé que le Bataclan fait toujours ça, et je trouve que c’est nul, laid, et que ça gâche une bonne partie du son.

Ensuite, le staff avait dit clairement que le concert d’échauffement ne durerait pas plus de quinze à trente minutes, car c’était vraiment pour nous échauffer. Élément complètement dépassé. Surtout que cette partie a durée… plus d’une heure.

Absurde me direz-vous ? Bon, il faut dire que dans la salle, certains participent pas mal à ce genre de concerts, et d’autres connaissaient déjà ce groupe. L’ambiance était donc présente, mais les fans présent à mes côtés avaient le même sentiment que moi : ça ne sert à rien de faire les fous et de crier, on est pas venu écouter cette daube (je prie le groupe en question de me pardonner, mais je n’étais vraiment pas venu pour VOUS écouter).

Et surtout… Absurde car une bonne heure après que les trois hommes aient terminés leur prestation et fait leur instant publicitaire (genre la photo de groupe sur scène avec le public pour faire croire qu’ils sont idolâtrés alors que c’est l’inverse), les filles prenaient leur place. Et à peine la première des quatre avait posé sont premier pied sur la scène que les fans criaient et scandaient leur noms, pire qu’à Japan Expo (ou au moins l’équivalent) !

Arrivée du groupe Scandal sur scène. Crédit photo : C-k-jpopnews.fr

Et à partir de la et jusqu’à la fin, ambiance de folie garantie, les fans criant leur noms entre chaque morceaux pour les entendre parler. Elles se sont présentée entre deux chansons (et dans un français correct s’il vous plait !), au début du concert. Et avec du courage, car le lendemain soir, elle faisaient pareil à Londres (puis Essen en Allemagne, quelques jours plus tard).

Et comme l’ambiance était vraiment dingue, inutile de trop vous en parler, bien qu’elles ont mis quelques minutes à vraiment trouver leur marques dans la salle. Forcément, quand on ne sait pas trop qui vient vous écouter, ni comment ils vont réagir, faut juste tenter. Mais l’ambiance était là toute la soirée, et les fans de Rina (comme le mentionne mon ami dans son article car j’avais oublié ce passage important) ont pu l’acclamer pour « Oyasumi » lorsqu’elle s’est séparée de sa batterie pour venir sur le devant de la scène jouer de la guitare avec les autres !

Moi qui avais assister au tout premier concert des Nogizaka46 à Japan Expo l’année précédente, je dois dire que l’ambiance était presque pareille. Seulement comme Scandal est plus orienté rock que chorégraphie pour les N46, l’ambiance était « tout feu tout flambe ». J’ai eu l’impression d’assister à un concert de Johny Halliday.

Voici donc les morceaux qu’elles ont joués durant cette soirée (merci à Shinbaka pour la playlist) :

01 : love in action
02 : Satisfaction
03 : DOLL
04 : Shunkan Sentimental
05 : SCANDAL BABY
06 : Kagen no Tsuki
07 : Onegai Navigation
08 : Hon wo Yomu
09 : Kan Biiru
10 : Oyasumi
11 : Departure
12 : Taiyou to Kimi ga Egaku STORY
13 : Yoake no Ryuuseigun
14 : Your song
15 : Image

Encore :
16 : Shoujo S
17 : EVERYBODY SAY YEAH!

Autant avouer mon crime tout de suite : Je ne suis pas le fan absolu de Scandal. Je ne connais pas tout leur titres, étant donné que les AKB48 et sous groupes ont rapidement pris le dessus en ce qui me concerne. Mais j’ai principalement vécu ce concert lors des performances pour DOLL, Shunkan Sentimental, Departure et surtout l’ultime Sjoujo S qui a fait l’effet d’une bombe nucléaire dans la salle !

Bref, une soirée inoubliable, qui m’a permis de revoir Shinbaka que je n’avais pas revu depuis l’IRL à Japan Expo après le concert des Nogizaka46, mais aussi de parler d’avantage avec d’autres fans, et de pouvoir saluer les filles une dernière fois avant leur départ pour l’Angleterre une heure après leur performance. Oui, certains ont du penser qu’elles ne sortiraient pas par devant à la vue de tout le monde, mais si ! Une attente qui a payé, car entre le moment où elles ont quittées la scène et le moment où elles ont pris le car, leur staff (celui de Scandal, pas celui du Bataclan qui s’est d’ailleurs empressé de supprimer le nom du groupe au dessus de la porte afin de préparer l’évènement suivant qui n’intéressait aucun d’entre nous) interviewait face à leur caméra les fans qui souhaitaient leur dire un mot. Bon, je n’ai pas été interviewé, mais le staff m’a filmé à la sortie vu que j’avais le tee-shirt officiel du groupe pour l’occasion. La caméraman était ravi d’en voir autant !

Sans plus attendre et pour conclure cet article, je vous met ici le lien de la galerie photo de Shinbaka :

Cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *