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La présentation du site web va être revue en profondeur.

Oui, ça fait longtemps.

Cela fait plus de 10 ans que j’essaie de vous partager ma passion autour des nouvelles technologies et des voyages en me servant principalement de ce qui est à ma portée physiquement pour vous le montrer en images et vidéos : les conventions et les salons.

Seulement voilà. J’en suis arrivé à un constat que beaucoup d’autres ont eu avant moi : celles-ci perdent énormément en qualité, depuis aussi longtemps que je les écumes, et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Ma toute première d’entre elles, c’était Japan Touch fin 2011, et cela m’excitait de me rendre à l’évènement, car après tant d’années passées à baver sur les photos de cosplay et d’invités que je voyais défiler devant mes yeux sur Internet à chaque Japan Expo (pour ne citer que la plus grosse en France), j’allais pouvoir enfin le vivre en réel.

J’en ai fait pendant plus de 10 ans, avec une moyenne de 3-4 par an. Certains diront qu’ils en font largement plus, d’autres en font une par mois, mais en ce qui me concerne, il fallait trouver un équilibre entre le budget que cela demande, et mes revenus à ces moments-là.

Autant à l’époque, les invités et les animations présentes étaient de qualité, valaient le déplacement, autant aujourd’hui les conventions invitent le minimum, tant que cela permet de rentabiliser. On ne parle plus vraiment d’acteur ou d’écrivain, mais plutôt de Tiktok et cela fait peur. Je comprend que ce sont les internautes connus qui sont la source principale d’afflux de jeunes visiteurs, mais voir un geek être invité parce qu’il cumule 5000 abonnés sur YouTube, il faut arrêter. Et les rares éditions où les invités se situent dans le haut du panier, c’est l’organisation catastrophique qui gâche le tout en un rien de temps, et pour toute la durée de celles-ci.

Quand j’ai commencé, je pensais que c’était au beau milieu d’un boom de ces évènements. Je me suis rendu compte que j’arrivais au moment où la nouvelle génération remplaçait l’originale, celle avec qui tout est né.

Avant, la plupart des visiteurs venaient avec des cosplays fait entièrement à la main. Aujourd’hui, la plupart sont achetés via Aliexpress et ne sont même pas retouchés.

Avant, il n’y avait que 2-3 type de billets d’entrée différents. Aujourd’hui selon le lieu, le choix monte jusqu’à 15.

Je rêvais de vous montrer les nombreux shoot photos que j’allais faire en m’intégrant dans ce milieu, rien est moins vrai là-dessus : j’en ai fait très peu, et n’en fait plus vraiment aujourd’hui.

La page d’accueil sera donc plus simple, certains contenus passés seront moins accessible pour mettre en avant la nouvelle façon dont je prévois de vous les partager.

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