On fait les courses (Partie 1)

Le lendemain, on va faire des achats, mais pas dans Shinjuku. Là, on va aller dans le temple des geeks, des otakus, des fans de mangas, d’animes et de musique. On va faire des achats dans deux magasins différents : le premier, c’est le « Official Shop AKB48 » (donc en français le « Magasin officiel des AKB48 » = Akihabara 48), et le second, c’est presque le même (sauf que les produits sont beaucoup moins chers, qu’il ne dépend pas du groupe et qu’il n’est pas dans le même immeuble).

Et qu’est-ce qu’on peut acheter dans le magasin officiel du groupe de musique le plus célèbre du Japon (qui au passage a vendu plus de cent millions de CDs depuis ses début en 2006) ? Des posters, photobooks, CDs de musiques, DVD / Blue Ray des clips, concert, et j’en passe. Pour résumé, ce groupe est le plus filmé de la scène médiatique nipponne, et la moindre de leur activité, déplacement et évènement sort en DVD / Blue Ray. Comme disent les fans : de quoi faire peur au compte en banque d’un millionnaire (selon si tu es vraiment fan ou juste amateur).

Contrairement à mes attentes (bon, je n’avais  pas pu m’empêcher d’aller le voir durant ma première visite d’Akihabara), le magasin est plutôt petit (pour un groupe qui vend au moins un million d’exemplaires de chaque single depuis 2010, et qui participe à une bonne dizaine d’émissions de TV), et il n’y a pas de file d’attente (peu être aussi parce que les japonais achètent beaucoup de musique en ligne, ou que les exemplaires ce vendent surtout dans les autres magasins… ou alors parce qu’il n’y avait pas de sortie quand je suis venu). Par contre, on a tout à fait le droit de « squatter » dans le magasin pour regarder les écran de pc qui diffuse des extraits de concerts, des clips et des publicités du groupe (parce qu’au Japon, tous les magasin possède les infrastructures nécessaire pour faire écouter aux clients les musiques qu’ils souhaitent avant de les acheter).

Et donc là, après avoir été dans les deux magasins, j’ai tout de même acheté deux coffrets de deux concerts du groupe (au magasin officiel) :

  • L’un en DVD datant de 2012 (oui, ça date un peu, mais vous aurez l’explication à la fin de l’article), incluant un photobook (album photos) du concert ainsi que les huit DVDs du concert (vous aurez également l’explication sur les DVDs)
  • L’autre en Blue Ray (150 €, aoutch), datant aussi d’août 2012 (pareil pour les explications), incluant un photobook du concert « historique du groupe », ainsi que sept disques Blue Ray, et des cartes de collections des idoles.

Dans le second magasin : divers CDs de musiques et DVDs du même groupe, et des mini posters.

Pour les photos, je ne vais pas vous les afficher dans cet article car cela prendrait de la place. Je vous renvoie donc sur cet album que j’ai mis en place sur Google+ : cliquez ici.

Vous vous dites peu être que j’ai mis du temps à faire ces achats dans deux magasins en une journée, mais sachez qu’avec tout ce que le groupe possède à son actif, le choix est plus que vraiment très vaste. Et quand les fans disent que ça ferait peur au compte en banque d’un millionnaire, c’est que c’est vraiment le cas. Le record à ce jour est détenu par un japonais qui a acheté pour plus de 400 000 euros de produits du groupe (tous produits confondus). Il est mort il y a quelques années malheureusement, d’une maladie (et n’a pas pu tout acheter).

Et en sortant du magasin, je vois une file d’attente devant le théâtre. Les fans du groupe en question (voir les précédents articles) ayant achetés via réservation un certain produit sont attendus pour aller à la rencontre de leurs idoles (z’ont de la chance eux). Ayant posée la question à un fan (en fauteuil roulant, donc devant la file), on a parlé en anglais pendant une bonne heure (je me surprends parfois), et je suis donc tombé sur une perle rare des fans : il m’a remis un bon de 500 Yens (ça fait pas beaucoup, mais c’est pour la suite que c’est avantageux) à utiliser au café officiel du groupe, situé dans la rue voisine.

Je me rends donc au café, lequel a toujours une file d’attente monstrueuse. Mais chance pour moi, la sécurité du café voit mon billet, et me fais signe d’entrer directement sans attendre comme tout le monde. Et tout le café est décoré aux couleurs du groupe, avec des posters, des autographes, et j’en passe. L’écran géant diffuse une émission auquel participe le groupe, et durant les premiers instants, je trouve qu’il y a comme un échos / décalage entre les vois originales et la télévision. Normal : les idoles sont dans la salle d’à côté ! Mais dommage, je ne pourrai pas les saluer réellement.

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